Les apports de la langue arabe dans notre société

Les apports de la langue arabe dans notre société

La langue arabe est omniprésente dans notre société et ses héritages multiséculaires sont incommensurables.

La culture arabe a investi de nombreux domaines dont l’Occident s’est inspiré :

•             Littérature et poésie 

•             Calligraphie et enluminure

•             Mathématiques

•             Astronomie

•             Médecine

•             Philosophie

Ainsi, la civilisation arabe s’est illustrée dans le domaine des lettres, des arts et des sciences, un héritage incroyable que l’apprentissage de l’arabe permet de conserver.

Le rayonnement de la langue arabe est extraordinaire.

D’ailleurs, si votre intérêt se porte sur la religion et l’Islam, apprendre le Coran et étudier l’Islam vous sera sans doute bénéfique.

L’Histoire de la présence musulmane et islamique en France remonte au 8ème siècle de notre ère.

Le premier mouvement de peuplement Arabe se fait entre 719 et 759, après la conquête de l’Espagne Wisigothique par les armées Omeyyades, qui s’installent à Narbonne, en Septimanie.

Aux 9ème et 10ème siècles, les peuples Arabes, nommés Sarrasins, s’installent en Provence avant d’en être expulsés en 973. C’est dire si notre histoire commune est ancienne : plus de mille ans !

Depuis, au fil des siècles, les mots arabes se sont progressivement dilués dans les locutions latines, dont celles qui ont fait le français.

Nous reprenons en effet nombre de mots de vocabulaire arabe dans notre vocable : 3000 mots français proviennent de la langue arabe !

Les mots alambic, alchimie, algorithme, algèbre, caramel, élixir, orange, tabouret, zéro, calife, abricot, gazelle, sorbet, alcool, magasin, café, sucre, moka, bergamote – et tant d’autres -, sont inspirés des racines de l’arabe littéral et de l’arabe dialectal.

Il faut dire que la littérature et la poésie a été marquée par de grands écrivains Arabes à travers l’Histoire.

C’est une raison de plus d’apprendre à parler arabe : les auteurs persans, arabes, maghrébins du passé ont laissé des chefs d’oeuvre intemporels qui permettent d’étudier davantage de mots arabes et d’expressions idiomatiques. C’est un excellent exercice pour apprendre à parler arabe, lire du texte arabe et écrire cet idiome en dehors des cours pour adultes de langue.

Laissez-vous aller à des cours d’initiation à la calligraphie, pendant les cours arabe en ligne notamment : vous aller progresser dans votre compréhension du Coran. Vous pourrez aussi lire à voix haute pour améliorer votre prononciation et votre expression orale.

Lors de vos leçons de langue sémitique, il faudra apprendre l’alphabet arabe.

Nombre d’élèves diraient qu’il est une tâche complexe d’apprendre l’alphabet arabe. Détrompez-vous, celui-ci ne comporte que 28 lettres, soit deux de plus seulement que dans notre code linguistique latin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *