Les mots d’origine arabe utilisés en français

Les mots d’origine arabe utilisés en français

On ne s’en rend pas forcément compte, mais la langue arabe a conditionné notre dictionnaire de manière considérable. En effet, de nombreux mots, qu’on ne soupçonnait pas forcément, prennent pour origine la culture arabe. 5% de notre vocabulaire en est tiré, pour être exact !

Originairement, la langue arabe s’est étendue mondialement, car la civilisation islamique a connu une forte expansion au VIIème siècle. Peu à peu, la grammaire, le vocabulaire et les extensions dialectales se sont formées, donnant ce que l’on connaît aujourd’hui : une langue forte et fondatrice de l’histoire du monde.

L’arabe domine l’Occident jusqu’au XIIIème siècle dans beaucoup de domaines, mais c’est la colonisation, les migrations, ou encore la littérature, qui vont donner son caractère incontournable à la langue.

Des termes de tous les jours tirés de la traduction arabe comme tasse, café, sucre, orange, ou encore carafe, bougie, guitare, chiffre, ou coton. Les mots d’origine arabe ont su s’imposer dans tous les domaines, de la musique à la mode, en passant par les mathématiques.

On a donc assisté à une écriture arabe mêlé à un phrasé qui nous touchent désormais tous, et qui fondent nos quotidiens. Quotidiens qui ont également été influencés par la culture arabe globale, notamment les tatouages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *